mardi 30 avril 2013

(Ibrahima) Une femme en Guinée-Conakry

Jeudi 31  janvier  2013

Hajah Rabiyatou Sira Diallo est un femme syndicaliste.  Elle est combattante pour  l' avenir de mon pays , la Guinée 
Conakry parce qu' elle ne laisse pas faire le gouvernement quand il prend de mauvaises décisions. 
Elle est célèbre.

Quand j'étais petit, j'étais  dans mon Village à Pita, République de Guinée.

Je travaillais aux champs tous les jours,  mais des fois, je partais au marché pour vendre des fruits et  des légumes comme des tomates, des oranges , des bananes des  avocats et beaucoup d'autres choses que je ne arrive pas  à citer.

(Hak) Les gens de mon pays

Au Cambodge, sous le régime Khmer Rouge, les gens ont été tués, plus ou moins trois millions de personnes (durée : trois ans huit mois et vingt-trois jours).
Après, ce régime est tombé, les Cambodgiens sont restés plus ou moins dix millions (les femmes plus nombreuses que les hommes).

Les  religions  des  Cambodgiens sont:
Bouddhisme  95%,  Islam 3%,et  Christianisme 2%.

Avant, au Cambodge, il y avait beaucoup de pluie et les cultures étaient abondantes : du maïs, des haricots verts, du soja et du poisson.
La forêt occupait 70% de la terre du pays. Mais maintenant, elle a été vendue en grande partie (il reste plus ou moins 5%) par le gouvernement actuel aux compagnies étrangères. 

(Hakima) Quand j'étais petite au Maroc


Quand j'avais 7ans,j'étais en première année primaire. Et c était très difficile pour moi parce que l école était loin de chez nous,à plus de 2km. Parfois j'y allais à pieds si mon père n'était pas là pour m'emmener en voiture. Je me réveillais toujours très tôt pour ne pas arriver en retard,surtout pendant l'hiver. L'école se terminait à17heures,et je rentrais à la maison vers 18 heures. Ma mère me préparait quelque chose à manger. Après je faisais mes devoirs,si j'en avais puis je regardais un peu la télé,ensuite je dînais avec mes parents et mes frères,vers 21 heures je me brossais les dents et je partais dormir.







(Mokhtar)

Quand j'étais petit, je voulais être conducteur de camion mais mon papa me disait que j'étais encore jeune. Mais moi j'étais beaucoup 
attiré par le métier de chauffeur. Finaement, j'ai trouvé un maître-     chauffeur et je lui ai expliqué mon problème. Il m'a dit qu' il ne pouvait  pas me prendre sans l'accord de me parents. J'ai fait venir    mon papa; ils ont discuté et ils sont tombés d'accord. Je suis resté avec lui et il m'a appris le métier.                     

(Naziha) Quand j'étais petite

Je suis née au Maroc dans la ville de Berkane qui est une ville agricole .Nous habitions une petite maison en campagne; avec mes parents et mes trois sœurs et deux frères .
mon père travaillait dans d'autres villes et nous, nous restions avec notre mère.Notre école n'était pas loin de la maison . Notre temps libre, nous le passion à jouer avec le voisinage  et nous plantions des fleurs et nous cueillions des fruits. Je suis restée au Maroc jusqu'à l'âge de 19 ans. Après je suis venue en Belgique avec ma famille; nous habitions à 1000 Bruxelles. 
Après  j'ai commencé à travailler .





(Hak) Mon histoire se passe en 1960 au Cambodge

Quand j' étais en quatrième année primaire, mes deux frères et moi, nous étions allés à l'école à pied avec mon oncle. L'école n'était pas loin de chez moi.Malheureusement,en 1970,le pays a était tombé dans la guerre avec les Khmers Rouges.Un an plus tard, j'étais devenu agriculteur avec mes parents jusqu'à l'année 1972. Et, depuis 1972 ,j'étais soldat dans les forces armées nationales du Cambodge jusqu'en 1975.
Sous le régime Khmer Rouge (1975-1979), j'étais agriculteur, j'avais travaillé très lourd, mais il n'y avait plus d'aliments pour manger.Mes parents et mon beau-père avaient été tués par les Khmers Rouges.

Hem Hak.


(Abdelkader) Les enfants de meme age (maroc)

                                                 Les enfants de mémé age (Maroc)



Quand j’étais un enfant de l'age de 6ans , j'ai commencé à faire des bêtises avec les autres enfants du même âge .
Quand je suis entre à l’école ,j'ai eu des amis.
Années après années nous avons formé une équipe de football pour jouer avec les autres enfants pour gagner de l’argent .
Il avait des jours pour faire des pique-nique et des jours pour aller à la montagne avec les même copains pour chasser des oiseaux pour faire des barbecue.
Après avoir mangé  au faisait la sieste jusque au coucher du soleil.

                                                                                                                                 ABDELKADER

(Cheikh) Aminata Mbeugue maire de la ville de Louga

Aminata Mbeugue est maire de la ville de  Louga .Elle est militante du parti socialiste .Les lougatois sont derrière elle .Depuis sa nomination comme maire de la ville ,elle fait appel à tous les partis d'opposition pour que tout le monde travaille ensemble pour le développement de notre région.La commune est plus particuliément chargée du maintient de lorde  public,de la gestion de l 'état civil  et de la tenue des registres de la population.

(Cheikh) Quand j'étais petit au Sénégal

Quand j'étais petit, à l'âge de six ans, mon père m'a emmené dans un village loin de chez nous.Pour apprendre le Coran.Je me levais à cinq heures tous les jours pour réviser jusqu'à sept heures. Après j'allais mendier pendant trois heures. Je revenais avec beaucoup des sauces de riz de sucre du mil ... Après, j'apprenais la leçon du jour jusqu'à quatorze heures

mardi 23 avril 2013

(M.) Montagnes de Guinée


Dans mon pays, il y a beaucoup de montagnes.
Le plus grande, c'est le Monnymba. C'est le toit de la Guinée. Il y a aussi le Mongangan et le mont Cacoulima.

M.

lundi 8 avril 2013

(Béatrice) Quand j'étais petite au Burundi


Quand j'étais petite, j'avais un grand désir d'aller à l'école. J'enviais mes soeurs quand je les voyais partir, formant un groupe joyeux et bruyant avec toutes les voisines scolarisées, rutilantes dans leurs uniformes. Ah! oui, à l'époque, tous les élèves étaient en uniforme. Je rêvais du jour où moi aussi je pourrais revêtir la jolie robe bleue et faire partie de cette joyeuse compagnie. Certains jours, mon envie était si forte que j'éclatais en sanglots et que ma mère m'autorisait à accompagner mes soeurs. Il faut dire que les "maîtresses" comme on les appelait alors, étaient tellement passionées de leur métier qu'elles toléraient les plus jeunes, venues "s'entraîner" avant d'intégrer l'école pour de bon. J'avais droit à une ardoise et à une touche, je pouvais compter sur le boulier ou encore écrire sur une feuille d'un petit cahier qui  n'était plus qu'une grosse tache bleu à la fin de la séance car je n'avais pas encore appris à maîtriser l'usage de la plume, de l'encrier et du buvard.
Mon ardeur pour l'école est allée grandissant, si bien que j'étais toujours première de classe durant toutes mes primaires et  bien au-delà. Il faut quand même que je vous dise que la proclamation des résultats, dans la grande cour de récréation où toutes les classes étaient réunies pouvait être un vrai cauchemar pour les élèves les moins brillants.

jeudi 4 avril 2013

(Béatrice) Le Burundi


Le Burundi

Petit pays enclavé d'Afrique, d'aucuns la situant au centre, d'autres à l'est de ce continent, le Burundi est un pays de collines, de rivières et de vallons.
 Mais il faut signaler la présence d'une région assez basse, la plaine de l'Imbo dans le bassin du lac Tanganika, principale voie de communaication avec l'extérieur.
 Pays au printemps pérpetuel, le Burundi est donc très vert même s'il n'échappe pas au réchauffement climatique qui perturbe le climat de bien des pays du Globe. Aussi, ces dernières années, signale t-on  une sécheresse qui affame certains coins du pays, les Burundais étant agriculteurs à quasi cent pour cent de la population.